Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu cherches à mieux comprendre ta voix. Et tu as raison, connaitre sa tessiture vocale est crucial pour un chanteur, qu’il soit débutant ou expérimenté. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est la tessiture vocale, comment la déterminer avec précision et pourquoi elle est importante pour les chanteurs de tous niveaux.
Sommaire de l'article
ToggleQu'est ce qu'une tessiture vocale ?
La tessiture vocale fait référence à la plage de notes dans laquelle une voix est la plus confortable et la plus homogène. Contrairement à l‘ambitus, qui désigne la plage totale de notes qu’une personne peut chanter, la tessiture se concentre sur la plage où la voix est la plus stable et la plus facile à contrôler. Connaitre ta tessiture te permettra d’éviter la fatigue vocale, de preserver ta voix et de la mettre en valeur.
Les principales tessitures
Avant de plonger dans la méthode pour déterminer ta tessiture, commençons par clarifier les principales catégories vocales :
Tessiture | Description |
---|---|
Soprano | La voix la plus haute et la plus brillante dans la musique classique. |
Mezzo-soprano | Une voix féminine située entre le soprano et l’alto, avec une tessiture plus étendue que ce dernier. |
Alto | La voix la plus basse chez les femmes. |
Ténor | La voix masculine la plus haute et la plus légère. |
Baryton | Une voix masculine située entre le ténor et la basse. |
Basse | La voix la plus basse chez les hommes. |
Tessitures et exemples en chant moderne
Dans le contexte du chant moderne, les voix sont également classées en plusieurs catégories principales, qui se chevauchent souvent avec celles du chant classique :
Soprano : Ariana Grande, Beyoncé
Mezzo-soprano : Adèle, Demi Lovato
Alto : Billie Eilish, Norah Jones
Ténor : Bruno Mars, Ed Sheeran
Baryton : John Legend, Sam Smith
Basse : Barry White, Johnny Cash
Chaque catégorie a ses propres caractéristiques vocales distinctes, mais les chanteurs modernes peuvent également utiliser une plus grande variété de techniques et de styles vocaux.
Tessitures et exemples en chant lyrique
Dans la musique classique, les voix sont généralement classées de la même façon. Voici quelques exemples de chanteurs célèbres pour chaque tessiture :
Soprano : Maria Callas, Joan Sutherland
Mezzo-soprano : Cecilia Bartoli, Frederica von Stade
Alto : Kathleen Ferrier, Marian Anderson
Ténor : Luciano Pavarotti, Enrico Caruso
Baryton : Dmitri Hvorostovsky, Thomas Hampson
Basse : Boris Christoff, Cesare Siepi
Chaque catégorie a sa propre tessiture caractéristique, mais il peut également exister des variations au sein de chaque catégorie en fonction des sous-catégories telles que le soprano léger, le baryton-martin, etc.
Ambitus et tessiture
Pour bien comprendre le chant, il faut connaître deux notions importantes : l’ambitus et la tessiture vocale. Ils sont un peu différents mais très utiles pour parler de la voix d’un chanteur.
L'ambitus ?
L‘ambitus, c’est comme la gamme complète d’un chanteur, de la note la plus basse à la note la plus haute qu’il peut chanter. C’est toutes les notes qu’il peut faire, même si certaines sont plus difficiles que d’autres.
Par exemple, un chanteur peut chanter du Mi2 au Fa5. C’est toute la plage de notes qu’il peut atteindre, même si certaines notes sont plus faciles à chanter que d’autres.
La tessiture ?
La tessiture vocale, c’est un peu plus précis. C’est la plage de notes où la voix d’un chanteur est la plus confortable et la plus belle à écouter. C’est là où il se sent le mieux quand il chante.
Reprenons notre exemple : même si le chanteur peut chanter du Mi2 au Fa5, sa tessiture vocale réelle pourrait être plus petite, disons du La3 au Do5. C’est là où sa voix sonne le mieux et où il se sent le plus à l’aise.
En résumé, l’ambitus, c’est l’ensemble de toutes les notes qu’un chanteur peut chanter, alors que la tessiture vocale, c’est la plage où sa voix sonne le mieux. C’est important de savoir ça pour comprendre comment fonctionne la voix d’un chanteur et choisir les chansons qui lui vont le mieux.
Connaitre sa tessiture : Les questions à se poser
Pourquoi déterminer sa tessiture ?
Tu pourrais te demander à quoi cela sert de connaître sa tessiture ? Alors déjà, ce qu’il faut que tu saches, c’est que la notion de tessiture est primordiale si tu fais du chant lyrique, elle l’est moins si tu fais du chant moderne, mais tout de même importante et tu vas voir pourquoi.
La tessiture chez un chanteur lyrique
Cela est primordial pour un chanteur lyrique. Chaque morceau ou air a été écrit pour un type de voix en particulier. Le compositeur connait les caractéristiques de chaque voix et compose l’air en fonction de celles-ci.
Par exemple, même si deux sopranos ont le même ambitus il se peut qu’elles ne chantent pas du tout le même repertoire. Il y a des rôles qui seront plus adaptés à telle ou telle tessiture. La tessiture représente alors non seulement une zone de confort mais aussi des caractéristiques précises comme l’agilité, la couleur de voix etc…
Le compositeur, connaissant la « vocalité » de chaque type de tessiture, n’écrira donc pas de la même façon pour soprano coloratura que pour soprano spinto.
La tessiture chez un chanteur moderne
Choisir son répertoire : Connaitre sa tessiture est important pour choisir les chansons adaptées à ton type de voix. Effectivement, cela te permettra de savoir dans quel ambitus tu es à l’aise donc de choisir la tonalité du morceau.
Prévention des blessures vocales : Chanter en dehors de sa tessiture peut entraîner une tension excessive sur les cordes vocales, ce qui peut conduire à des blessures vocales telles que des nodules ou des polypes. En restant dans sa tessiture, un chanteur peut éviter ces problèmes.
Meilleure maîtrise technique : En se concentrant sur les notes qui se situent confortablement dans leur tessiture, les chanteurs peuvent développer une meilleure maîtrise technique et un contrôle vocal, ce qui améliore leur performance globale.
Élargissement de la tessiture : Connaître sa tessiture permet également aux chanteurs de travailler sur l’élargissement de leur gamme vocale, en explorant progressivement des notes plus hautes ou plus basses tout en restant dans des limites saines.
Communication avec les compositeurs et les arrangeurs : Lorsqu’ils collaborent avec des compositeurs ou des arrangeurs, les chanteurs peuvent communiquer efficacement leur tessiture pour s’assurer que la musique écrite convient à leur voix.
Maintenant que tu en sais un peu plus, as-tu réussi à déterminer ta tessiture ?
Chanteuse lyrique et sophrologue. Cette double casquette m’a permis d’élaborer une pédagogie vocale à l’écoute du chanteur. Après de nombreuses années de conservatoire, j’enseigne avec passion la technique vocale pour maitriser sa voix chantée ou parlée. La sophrologie est un outil très complémentaire me permettant de travailler toutes les problématiques inhérentes à l’utilisation de sa voix.Rejoignez moi sur Youtube pour des cours de chant gratuits.