Comment arrêter de se fatiguer la voix en chantant ?

Si tu fatigues vite en chantant ou que ta voix se crispe, pas de panique ! La fatigue vocale est un problème courant et des solutions existent ! Cet article t’aidera à comprendre et à corriger ce problème. En combinant une technique vocale saine avec la détente et la respiration, tu pourras préserver ta voix. Je t’y explique les 6 piliers fondamentaux pour une voix saine qui ne force pas. Prêt à relever le défi ? Allons-y !

Comprendre sa voix pour ne plus la fatiguer !

Comment utiliser efficacement ta voix sans avoir le mode d’emploi ? C’est quasiment impossible. Comprendre le fonctionnement de ta voix est essentiel pour l’utiliser correctement. En chant, je souligne souvent qu’il n’existe pas de formule mathématique pour apprendre à bien chanter. Cependant, il y a des bases fondamentales à connaître

Cela ne fait aucun doute qu’il te faut une excellente technique vocale pour ne plus jamais fatiguer ta voix

Tu es un instrument à vent

Ta voix fonctionne comme un instrument à vent ! La respiration et le flux d’air constituent la majeure partie du travail du chanteur. En effet, tes cordes vocales vibrent grâce à l’air qui passe en dessous. Trop de pression entraîne un forçage vocal, tandis qu’un manque de pression crée une voix avec de l’air (faible). De plus, un flux d’air irrégulier rend la voix instable. Tous ces éléments contribuent à la fatigue vocale.

C’est principalement une mauvaise gestion de ton flux d’air qui te fatigue la voix !

Tu es un instrument capricieux

Pour chanter librement, il faut que la gorge soit détendue et ouverte. Pourtant, il y a en réalité plus de muscles impliqués dans le processus de fermeture que d’ouverture. De plus, les muscles utilisés pour chanter sont des muscles autonomes, ce qui signifie qu’ils peuvent fonctionner indépendamment de notre volonté consciente. Compte tenu de ces facteurs, il devient compréhensible pourquoi il est si difficile de bien maitriser sa voix.

Cependant, il est crucial de se rappeler que même si cela peut sembler difficile, bien chanter (sans forcer) reste tout à fait possible ! En prenant conscience de ces aspects anatomiques et en étant correctement guidé, il est tout à fait possible de développer un contrôle de sa voix permettant de chanter librement sans fatigue

Les tensions parasites sont fréquentes et elle participe à la fatigue vocale.

Maintenant que tu connais les 2 principales origines de la fatigue vocale, voyons maintenant ce que nous pouvons y faire…

 

Savoir gérer sa respiration pour mieux chanter

Une bonne inspiration pour éviter la fatigue vocale

La première étape est d’apprendre ou de vérifier si tu utilises une bonne technique de respiration. Lorsque je parle de « respirer », je fais référence à la manière dont tu inspires ! Nous parlerons de l’expiration plus tard, mais pour l’instantconcentrons-nous sur l’inspiration.

Pose-toi ces questions : ta respiration est-elle profonde, venant du bas de ton ventre ? Ta respiration est elle abdominale, où ton abdomen se gonfle pendant l’inspiration ? Inspires-tu de manière détendue, sans tension dans les épaules ou le cou ? Si ce n’est pas le cas, il faut que tu continues à le travailler. Ton inspiration doit être détendue et ne provoquer aucune tension dans le haut du corps.

Ton inspiration joue un rôle essentiel. Elle prépare ton corps en ouvrant et en relaxant les muscles nécessaires pour produire un son vocal sain.

Les erreurs d'inspiration qui peuvent être à l'origine de fatigue vocale

  • Tes épaules montent

  • Tu montes le thorax

  • Tu crispes la mâchoire

  • Tu rentres le ventre

    Si tu veux en savoir plus, je te laisse avec cette vidéo. 

Apprendre à poser sa voix pour en finir avec la fatigue vocale

Une voix posée est une voix dont le flux d’air est maitrisé et que les cordes vocales vibrent dans la détente. Si ta voix n’est pas posée c’est a priori que tu « forces » dessus. Cela entraine irrémédiablement de la fatigue vocale.

Les signes qui prouvent que tu forces sur ta voix

  • Tu mets trop de pression

  • Tu penses que chanter doit être « difficile »

  • Tu penses qu’il faut pousser la voix pour la sortir

  • Tu penses à projeter le son vers l’avant

  • Tu penses que tout doit se passer dans la gorge

  • Tu as la sensation de chanter « avec la gorge ».

Exercice pour poser sa voix

L’exercice de la paille est formidable à tout point de vu. C’est l’exercice phare pour prendre conscience du bon flux d’air ! J’ai une vidéo complète à ce sujet.

Faire attention à sa posture

Vérifier sa posture

La posture peut également entrainer de la fatigue vocale. Voici les principaux éléments à checker :

  • La tête ne doit pas avancer lorsque tu chantes

  • Les épaules ne doivent pas être contractées

  • Tu ne dois pas être voutée

Exercice pour avoir une bonne posture

Je te propose de te placer dos contre un mur, tu plis légèrement les genoux et avance les pieds. Comme si tu étais assis sur un tabouret haut en gardant le dos contre le mur. Je t’invite chanter dans cette posture. 

Tu vas ainsi prendre conscience de l’alignement entre ton coccyx et la base du crâne. Tu as déjà entendu parler de cette image de colonne d’air ? Hé bien en fait c’est la même chose. Tu dois imaginer que tu es comme un tuyau d’orgue bien droit pour que l’air puisse circuler comme il faut. Bien évidemment, c’est une image, on est d’accord !

Une mauvaise posture peut entrainer un mauvais geste vocal et par conséquent de la fatigue vocale !

Les tensions dans la gorge provoque de la fatigue vocale

Vérifier les points stratégiques de tension

  • Ta langue

  • Ta mâchoire

  • Ta gorge

  • Tes épaules

Exercices vocaux pour détendre la voix

Faire de la relaxation

Relâcher les muscles de la voix peut parfois être difficile, car nous pouvons avoir des tensions dont nous ne sommes même pas conscients. De plus, les muscles de la voix font souvent partie du système nerveux autonome, ce qui signifie qu’ils se contractent involontairement, sans que nous en ayons conscience. C’est pourquoi j’accorde une grande importance à la relaxation dans mes cours de chant et dans mes formations en ligne. 

Le mot de la fin : Apprendre à chanter avec une technique saine implique également et surtout d’apprendre à détendre ces muscles et à les utiliser de manière contrôlée. 

Si tu es débutant et que tu souhaites  apprendre à chanter sainement, tu peux aller jeter à oeil sur le contenu de mon kit de démarrage

Laisser un commentaire