Comment gérer l’émotion et le trac en chantant ?

Tu as la voix bloquée dans la gorge, la sensation d’avoir la gorge nouée, une boule dans la gorge… Tu es contrariée lorsque tu ne parviens pas à contrôler votre voix ? Tu ne comprends pas pourquoi hier ça marchait bien hier et pas aujourd’hui ?

Alors écoute moi bien !

La voix est une chose mystérieuse. Elle véhicule nos émotions sans même que nous nous en rendions compte. Notre voix est le reflet de notre personnalité, de la société dans laquelle nous vivons. La voix parle beaucoup de nous même et de ceux et ce qui nous entourent. Tantôt, elle est la source même d’un plaisir immense, d’une jouissance absolue lorsque sa présence est totale. Tantôt, elle devient frustration, douleur, handicap lorsqu’elle vient à manquer. Elle est libératrice lorsqu’elle permet d’exprimer ses émotions avec fluidité, mais elle devient une prison lorsque nos émotions viennent en troubler son fonctionnement.

C’est à la fois merveilleux et angoissant, mais il existe des solutions pour ne plus subir !


Que ce soit les chanteurs, les comédiens, les professeurs, ou tous professionnels utilisant sa voix, nous avons tous subi les caprices de la voix. Celle-ci peut trahir nos émotions lorsque nous tentons de les cacher, elle peut s’affaiblir face au trac, elle peut se serrer avec la contrariété, devenir “blanche” avec la tristesse.

Les efforts d’adaptation de notre comportement vocal face à notre environnement peuvent être à l’origine de problèmes vocaux.

Certains n’acceptent pas leur voix et tente de la contraindre dans un placement qui ne lui est pas naturel, certains ne supportent pas entendre leur voix, ne se reconnaissent pas, d’autres retiennent leurs voix de peur de chanter faux….

Et parfois même, sans explication ou raison apparente l’émission vocale se trouve contrariée mettant en évidence la présence de verrous vocaux. Ces derniers ralentissant la progression vocale d’un chanteur, ou mettent en péril la performance de tous professionnels de la voix.

Il me tient à cœur de prouver que ces problèmes ne sont pas une fatalité et qu’il est possible de les travailler sous plusieurs angles d’attaques : la technique ou rééducation vocale, un travail de relaxation, de conscience du corps et de ses émotions.

Voici mes solutions

La détente musculaire dans un premier temps permet de lâcher les premières tensions empêchant la voix d’être libre.

Un travail sur la conscience du corps, permet localiser des tensions profondes maltraitant la voix pour mieux s’en défaire.

Un travail sur la conscience du geste vocale en détail permet de corriger les mauvaises habitudes de la voix.

Enfin, un travail sur la gestion des émotions peuvent désamorcer l’origine même de certains problèmes vocaux.


Alors oui, je te l’accorde, c’est pas facile, ça prend du temps ! Mais je te propose déjà de commencer par mieux prendre conscience des tensions de ton corps, en faisant ne serait ce que 5 min de relaxation par jour ! Commence par là ! Et ce sera déjà très bien.

Step by step ! A ton rythme !