Sophrologie, voix et chanteurs

Sophrologie, Voix et Chanteurs

La sophrologie est une technique basée sur la respiration, des visualisations et des mouvements doux. Mise au point par le Psychiatre Caycedo, elle est notamment fondée sur la conscience du corps. C’est précisément ce point qui est se révèle être efficace pour les problèmes de voix et pour aider à faire progresser les chanteurs. 

Il est vrai qu’en tant que professeure de chant, je me suis vite rendu compte que beaucoup de blocages vocaux dépassaient les limites de la technique vocale. Il existe en chant ce que j’appelle des « verrous vocaux ». La conclusion facile serait de penser que cette personne n’est pas faite pour chanter et que l’on ne peut rien pour lui. Dans mon cas, j’accorde énormément de place à l’aspect thérapeutique du chant, et si quelqu’un vient me voir avec le désir profond de chanter, je trouverai le moyen d’ouvrir sa voix. C’est comme cela que l’idée d’une formation de sophrologie m’est apparu : obtenir un outil permettant de déverrouiller des tensions physiques et psychiques mettant un frein à la progression vocale. Voici donc ma volonté première en me formant à la sophrologie. 

L’instrument de la voix est notre propre corps, et pour pouvoir le maitriser encore faut il en avoir conscience. Il est vrai que le geste vocale fait appelle à la proprioception en ce qu’il ne fait pas appel à notre vue. Nous ne voyons pas le mouvement de notre larynx, de nos cordes vocales, ni de notre diaphragme. Nous devons donc les percevoir dans un geste précis et global au travers de ses sensations. Il s’agit d’un long travail de répétition, un long entrainement de la mémoire musculaire. A mon sens, la sophrologie peut aider à corriger un forçage vocal en prenant conscience physiquement de la mauvaise place, ou encore d’accompagner une rééducation vocale après une opération par exemple. 

Outre la technique vocale, la sophrologie offre la possibilité de mieux gérer certains problèmes inhérents à la pratique du chant : le trac, baisse de motivation, contrariété… Par les visualisations elle permet de se préparer par la conscience du corps à des examens, concerts et de trouver en soi la force et les ressources nécessaires. 

Voici un exemple des applications de la sophrologies à la voix :

Sophrologie et problèmes de voix

Se détendre, outils anti-stress
« Je n’aime pas ma voix »
Optimiser la rééducation vocale
Maitriser l’impact des émotions sur la voix
(la boule à la gorge, voix nouée, être « sans-voix »…)
Gérer les aphonies récurrentes
Prendre conscience de sa respiration
Mieux poser la voix par la conscience du corps

Sophrologie pour chanteurs, comédiens…

Prendre conscience de son schéma corporel vocal
Développer la proprioception
Gestion du trac (concerts, examens, représentations)
Accompagner les blessures vocales (nodules, fatigue vocale…)
Trouver la motivation, la confiance en soi, ne pas se laisser décourager… 
Augmenter sa capacité de créativité

 

Voici une introduction à la sophrologie, une relaxation axée sur les zones sollicitées par le chant :