Interpréter une chanson en 4 étapes

Comment interpréter une chanson en 4 étapes ?

Tu veux reprendre une chanson et tu aimerais y apporter une touche personnelle ? Tu chantes et tu as envie de savoir interpréter une chanson ? Je suis là pour t’aider ! Je te donne une recette pour travailler une chanson efficacement et trouver TON interprétation, ta façon à toi de la chanter.

Bien chanter ne se résume pas à avoir une belle voix ! Bien chanter c’est aussi savoir interpréter une chanson, c’est à dire savoir mettre en valeur les paroles, apporter un peu de toi, proposer quelque chose de nouveau… 

Interpréter c’est quoi ? 

Interpréter, c’est prendre une chanson et en faire quelque chose de nouveau. C’est prendre une chanson qui existe déjà, la faire passer au travers d’un filtre composé de ta voix, ton corps, ton intellect, ton histoire, ton expérience et en ressortir quelque chose d’unique. 

L’interprétation n’est pas innée ! Comme tout, cela se travaille ! Il y a des personnes pour qui c’est plus naturel que d’autre … Peut-être… Mais il suffit que tu casses les portes que tu regardes au fond de toi, que tu saches faire une bonne analyse et que tu ai la maitrise vocale nécessaire pour mettre en forme ce qu’il y a au fond de toi ! 

 

L’interprétation n’est pas innée ! Comme tout, cela se travaille ! Il y a des personnes pour qui c’est plus naturel que d’autre … Peut-être… Mais il suffit que tu casses les portes que tu regardes au fond de toi, que tu saches faire une bonne analyse et que tu ai la maitrise vocale nécessaire pour mettre en forme ce qu’il y a au fond de toi ! 

Etape 1 Pourquoi tu chantes ?

Pourquoi tu chantes ? 

Pourquoi tu as choisi cette chanson et ce texte précisément ? 

Quel est le message que tu veux faire passer ? 

Pour interpréter une chanson, il faut que tu mettes ta personnalité dans la chanson. Et pour cela il faut que tu saches qui tu es profondément. Il faut que tu sache ce qui t’anime quand tu chantes. Interpréter c’est s’adresser à quelqu’un, c’est vouloir exprimer quelque chose de toi, lui faire passer un message. 

A mon sens on chante pour nous et pour les autres. Le chant est thérapeutique. Il permet de chanter des souffrances inexprimables ou délivrer du bonheur ! 

Etape 2 Analyse le texte

Maintenant que tu sais pourquoi tu chantes, tu dois passer à l’étape d’analyse. Etudie bien le texte. Qu’est ce qu’il raconte ? 

Quel est sa forme ? Sa structure ? Son évolution ? 

Les différentes parties d’une chanson : Intro, pont, complet, refrain…

Qui parle ? Est-ce toi ? Es-tu le porte parole de quelqu’un ? 

Est-ce que le texte te touche ? Pourquoi ? Cela fait écho à ta vie ? 

Quels sont les mots qui te touchent le plus ? Les mots les plus importants à mettre en valeur ? 

Je te propose un exercice : Prends le texte, imprime le sur une feuille et lis le à voix haute le plus sincèrement possible, le plus naturellement possible. Y-a t’il des mots qui ressortent ? Une émotion ? Un rythme de diction ? Y-a t’il des passages que tu as envie de parler plus fort ? Avec plus de douceur ? 

Chaque point, chaque virgule, chaque mot est important. Interpréter c’est aussi être un acteur ! Tu dois rendre le texte vivant et tu dois nous faire croire à ce que tu dis.

Si tu veux de l’aide pour analyser la forme de tes chansons, tu peux aller sur ce site qui est très bien fait. 

 

Etape 3 Analyse la musique

Maintenant tu dois analyser la musique. 

Quelle est la forme de la musique ? Sa construction ? Sa structure ? Son organisation ? 

Qu’est ce qui te plait dans cette musique ? Qu’est ce qui te fait vibrer ? 

Comment as-tu envie de mettre en valeur cette structure ? Qu’est ce qu’elle signifie ? A t-elle un lien avec le texte ? Exprime t’elle les sentiments du texte ? 

Quelle est l’ambiance globale ? As tu envie de garder cette ambiance ? Te correspond-elle ? 

Quels sont les instruments ? As tu envie de chanter cette chanson avec les mêmes instruments ? Peut-être as tu envie de faire un arrangement ? De changer les instruments pour en donner une ambiance et un style différent ? Pour cela tu auras certainement besoin de connaitre l’harmonie et le solfège et/ou de maitriser des outils de MAO (musique assistée par ordinateur). 

 

Etape 4 Comment exprimer ce que tu ressens ?

Maintenant que tu sais ce que tu veux, que tu connais l’oeuvre dans sa structure interne tu vas pouvoir mettre en forme ce que tu souhaites exprimer. Tu vas pouvoir avec ta voix faire passer le message que tu souhaites ! Tu dois être convaincant ! 

Pour cela il va falloir que tu mettes du relief ! Et comme tu es chanteur, c’est en modulant ta voix que tu vas le faire. En variant les intensités, les couleurs… qui te semblent les plus adaptées à ce que tu veux faire passer comme message et à ce que tu as analysé dans le texte et la musique. 

La chanson, comme toute oeuvre d’art est délimitée (dans l’espace ou le temps), tu as environ 3 min pour faire passer ton message et faire ta proposition artistique. Pour cela, il faut que tu mette du relief, tu dois captiver ton auditoire en peu de temps ! Tu dois tout donner, le surprendre ! 

Il y a une règle en musique : On en fait jamais deux fois la même chose même si sur la partition il est strictement écrit la même chose. 

Je te propose un exercice : Prends un court extrait d’une chanson que tu aimes. Amuse toi à chanter ce même extrait avec plusieurs intentions différentes ! Tu vas pouvoir varier les nuances (fort, pas fort), l’intention (autoritaire, doux), la façon de parler les mots, le mécanisme de ta voix, avec tristesse, avec bonheur, avec une couleur de voix différente …. Tu peux imaginer que tu t’adresses à chaque fois à une personne différente.

N’oublie pas la chose la plus importante 

Tu ne dois jamais oublier la passion qui t’anime et perdre le plaisir de chanter ! C’est ce qui te donne ton énergie créatrice ! 
Quand tu arrives sur scène, ce n’est plus le moment d’analyser, de réfléchir… Ca c’est juste une étape… Mais quand tu es devant des personnes, tu dois t’adresser à eux en oubliant ton intellect et chanter avec ton coeur ! Le travail que tu as fais avant est en toi… C’est le moment d’être vrai et de laisser une petite part d’improvisation. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *