Comment placer sa voix dans le masque ?

Comment placer sa voix « dans le masque » ?

Tu as déjà dû entendre un professeur de chant dire « chante dans le masque », « accroche ta voix en haut », sans réellement comprendre ce que cela signifie et sans savoir concrètement quoi faire !  Pourquoi tous les professeurs de chant en parle ! Qu’est ce que veut vraiment dire « placer sa voix dans le masque » ? et comment le faire ?

A mon sens c’est le résonateur le plus important à travailler, c’est le centre de ta voix ! L’accroche de la voix est  le placement le plus commun à tous les styles de chant (classique ou chant moderne).

Dans cet article j’espère te prouver que ce placement est primordial à maitriser et te motiver à le faire ! Je vais te donner les meilleurs exercices  et images mentales pour bien placer ta voix dans le masque. 

Je t’explique tout cela dans cet article.

Je suis Aurore Germain, chanteuse lyrique et Sophrologue. Mon but est de te guider pour trouver une technique vocale basée sur un geste sain, une technique vocale saine indépendamment du style, et répondre à toutes les problématiques inhérentes au chanteur.

Je publie toutes les semaines des vidéos de technique vocale (sur YouTube) alors n’hésite pas à t’abonner à ma chaîne ( Apprendre à chanter !).

Que veut dire « chanter dans le masque » ?

Déjà il faut que tu saches que le masque est une image pédagogique, ce n’est pas une réalité très concrète. Chanter dans le masque c’est chanter en pensant diriger le son vers cette zone et cela va se manifester par des sensations pallestesiques (vibrations) quelque part par là.

Un chanteur qui met la voix dans le masque te dira qu’il ressent des vibrations au niveau des sinus, des ailes du nez ou encore au niveau du palais dur. Certains vont imaginer que le son sort par un point au milieu des deux yeux, comme un laser ! Il n’y a pas de règles précises, chacun va trouver son image mentale pour accrocher le son et y associer des sensations particulières. Chaque chanteur découvre sa propre stratégie avec l’aide de son professeur de chant et d’exercices appropriés.

Que faut-il faire ?

Pour chanter dans le masque, tu dois penser à garder le son en haut, comme s’il était collé en haut. Il faut que tu gardes le haut de ton visage ouvert.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, je vais te donner une liste d’images, représentations mentales qui favorisent l’émergence de ce placement !

Tu peux donc penser à : 

– Ouvrir le regard comme si tu étais étonné

– Soulever les pommettes 

– Penser à un sourire intérieur 

– Penser à sourire avec les yeux

– Imaginer que le son sort entre les deux yeux

– T’amuser à faire un son de sorcière, très pointu !

– Penser que le son vient se nicher derrière le nez 

– Chercher des sensations au niveau du palais dur !

Maintenant c’est à toi de jouer ! Fais ton petit laboratoire d’expérimentation de la voix ! Tu dois constamment chercher de nouvelles sensations jusqu’a ce que tu trouves quelques choses qui te plait, qui soit a la fois agréable à l’intérieur et à l’extérieur.

Dis moi en commentaire quelle image tu fonctionnent le mieux pour toi !

Il te faut également un minimum d’énergie ! Chanter dans le masque c’est aussi indissociable d’un bon soutien vocal ! Et met une bonne énergie pour que tes cordes vocales soit bien accolées… Si elle ne sont pas accolée tu auras beau essayer de mettre dans le masque …. ca servira pas à grand chose ! Donc c’est les 2 en même temps.

Pourquoi placer sa voix dans le masque ? Les 5 raisons

Travailler l’accroche de votre voix va vous permettre d’avoir…

  • Une voix plus brillante

Placer la voix dans le masque va enrichir votre timbre d’harmonique aigues. Votre voix sera donc plus brillante et sonore.

  • Une voix plus précise et plus juste

Le placement dans le masque est le centre de la voix, c’est un petit résonateur précis. Si vous êtes bien dans le masque la justesse de votre sera donc bien plus précise.

  • Une voix plus puissante sans forcer

Le masque renforce les harmoniques de votre voix et rendent donc la voix bien plus sonore… mais en plus, les harmoniques aigues sont celles qui se distinguent le mieux. En d’autres termes, votre voix sera plus projetée ! Les chanteurs lyriques utilisent beaucoup la résonance du masque. Ils utilisent ce qu’on appelle le « singing formant » leur permettant de chanter fort sans micro et d’être entendu de tous.

  • Une voix qui se fatigue moins

Si votre voix est dans le masque, vous allez être moins tenté de forcer sur votre voix pour chanter plus fort.

  • Une aide pour trouver une voix mixte

Bien accrocher sa voix dans les pommettes, peuvent vous aider à trouver le mixte de voix de tête pour les soprani (dans le bas du médium), ou le mixte de poitrine pour le haut des voix d’homme (au niveau du passage) ou pour les chanteurs ou chanteuses modernes.

Clique ici pour lire mon article sur la voix mixte !

La routine qu’il te faut pour travailler la voix dans le masque !

Je t’ai concocté une routine parfaite à faire tous les jours pour « muscler » ton masque ! Au travail !!!

6 réponses sur “Comment placer sa voix dans le masque ?”

  1. Merci !! 74 ans. Je chante depuis 30 ans et c’est la première fois que je comprends vraiment l’expression Chanter dans le Masque.
    Il était temps. Je le pratique maintenant au quotidien dans la voix parlée aussi afin d’arriver a rendre mes solis plus intéressants. Grand merci, vos explications sont claires, les impressions à ressentir bien appropriées.

  2. Merci !! 74 ans. Je chante depuis 30 ans et c’est la première fois que je comprends vraiment l’expression Chanter dans le Masque.
    Il était temps. Je le pratique maintenant au quotidien dans la voix parlée aussi afin d’arriver a rendre mes solis plus intéressants. Grand merci, vos explications sont claires, les impressions à ressentir bien appropriées.

Laisser un commentaire