Sophrologie et adolescent

En quoi la sophrologie peut aider les adolescents dans les collèges-lycées ?

J’interviens dans les collèges pour aider les adolescents sous forme d’ateliers de Sophrologie en groupe sur l’heure du midi. Cette expérience est formidable et m’a permis de me rendre compte que la sophrologie peut répondre à beaucoup de problématiques liées à l’adolescence.

Il me semble très important d’éduquer les jeunes, le plus tôt possible, à être à l’écoute de leur corps pour qu’ils puissent mieux gérer leurs émotions, leurs tracas. En apprenant à mieux respirer déjà, cela leur offre la possibilité de gérer leur stress avec un outil simple et rapide. Effectivement, le collège peut s’avérer stressant pour beaucoup. Le passage en 6e est une rupture parfois difficile, le brevet, le BAC est pour beaucoup très anxiogène. L’angoisse du choix de filière par la suite peu également perturber les collégiens. Sans parler de toutes les transformations physiques fatiguantes ainsi que les comportements à risques liés à cette période délicate.

Les ateliers en collège-lycée leur offre un lieu où ils peuvent exprimer leurs craintes librement sans jugement, et en retour des exercices et des conseils concrets pour les gérer. Un espace bienveillant dans lequel ils peuvent vivre la séance librement, en exprimant leurs ressentis ou en les gardant pour eux. La dynamique de groupe leur permet de ne pas se sentir seul mais compris et écoutés.

La respiration, la concentration et l’imagination sont des éléments importants à travailler avec eux. La respiration leur permet d’apprendre à maitriser leurs émotions, stress, colère ; La concentration les aide à se recentrer sur l’essentiel et ne pas se laisser polluer par trop de pensées parasites ; L’imagination leur offre leur espace de liberté, de bien-être en eux, leur façon saine d’échapper à leur problèmes notamment existentiels.

La sophrologie permet de développer leur motivation pour les examens en les projetant dans un avenir positif. Cela permet de faire grandir en eux les éléments qui font sens pour eux, leur permettant ainsi de se projeter dans des études, voir un métier qui leur plait. Cela permet de re-donner sens à leurs révisions et leur donne envie de réussir. 

D’autres techniques leurs permettent de prendre conscience de leur corps, de mieux gérer les transformations et d’être mieux dans leur peau.
La sophrologie leur permet d’apprendre le non-jugement, dans l’absence d’interprétation dans un âge où le jugement est omniprésent.

N’hésitez pas à me contacter. 

Laisser un commentaire