Sommaire de l'article
Toggle1. Chanter est naturel.
OUI et NON. L’envie de chanter est naturel. La technique vocale, elle, n’est pas « naturelle ».
2. Pour atteindre les aigus je dois mettre plus d’air.
NON ! La vitesse d’air ne change pas, c’est la pression qui change. Voir exercice de la paille.
3. Un bonne inspiration est une inspiration où je prends le maximum d’air et où je sens l’air rentrer.
OUI et NON ! Une bonne technique de respiration c’est savoir s’adapter et prendre à la fois beaucoup d’air lorsque c’est nécessaire mais aussi savoir faire de toutes petites inspirations. Parfois, le texte, la ponctuation et/ou la mélodie nous invite à inspirer alors que nous avons encore de l’air.
4. Pour bien soutenir je dois serrer très fort le ventre.
NON ! Ce n’est pas parce que je sers fort le ventre que je vais mieux soutenir. Le soutient que j’enseigne consiste à utiliser les transverses et obliques ce qui a pour effet de rentrer le ventre. Les côtes doivent être maintenues ouvertes et ceci avec le moins d’effort possible. N’oublions pas que la technique vocale c’est pouvoir faire un son long et puissant avec le minimum d’effort. Si un geste vous épuise, remettez le en question, vous avez certainement des tensions parasites qui vous fatiguent inutilement.
5. « A l’inspiration je gonfle le ventre, à l’expiration je le rentre »
OUI MAIS ! La respiration du chanteur est basée sur une respiration abdominale. En revanche, il ne faut pas « pousser » le ventre en avant de façon artificielle. Il faut « laisser » le ventre se gonfler.
6. Plus je fais des exercices, plus je vais progresser.
OUI MAIS ! Comme pour tous les sports et tous les instruments, cela demande beaucoup de travail et de persévérance. En revanche, il faut aussi savoir s’arrêter de travailler et prendre du repos.
La contrariété est le meilleur ennemi du bébé chanteur. Il vaut mieux s’arrêter et reprendre plus tard au risque d’ancrer un mauvais geste vocale.
La voix a besoin de repos. Apprenez à reconnaitre lorsque votre voix commence a fatiguer au lieu de vous acharner au boulot.
7. Je dois m’écouter chanter et me corriger avec ce que j’entends.
OUI et NON ! Attention l’oreille interne est différente de l’oreille externe. De plus lorsque l’on change d’acoustique il se peut que l’on modifie notre geste vocale parce que nous nous entendons différemment. Dans ces cas là il faut se baser sur ses sensations !
8. La voix mixte est un mécanisme situé entre la voix de poitrine et la voix de tête.
NON ! La voix mixte n’est pas un mécanisme comme la voix de poitrine ou la voix de tête mais un placement. Il s’agit d’une invention « stylistique » pour camoufler le passage entre les mécanismes. Certains styles au contraire le mette en valeur. Voir article sur la voix mixte.
9. Ma voix parlée est grave, ma voix chantée sera grave aussi.
PAS FORCEMENT ! Cela peut donner un indice mais c’est loin d’être toujours le cas.
10. Chanter faux est une fatalité. Je ne chanterai jamais juste.
Seulement dans certain cas. Les problèmes de justesse peuvent venir de 3 choses :
Un problème d’oreille : C’est assez rare mais certaines personnes ne reconnaissent pas les hauteurs de son.
Un mauvais placement : Ceci concerne la majorité des personnes qui chantent faux. Ils ne placent pas bien leur voix. Ce sont souvent les memes personnes qui ont conscience de chanter faux mais qui expliquent ne pas réussir a reproduire avec leur voix la bonne note. Une bonne technique vocale corrige donc le problème.
Une oreille non-entrainée : Souvent, juste avec l’habitude et de l’entrainement, l’oreille se « pixelise » et la justesse s’améliore.
Chanteuse lyrique et sophrologue. Cette double casquette m’a permis d’élaborer une pédagogie vocale à l’écoute du chanteur. Après de nombreuses années de conservatoire, j’enseigne avec passion la technique vocale pour maitriser sa voix chantée ou parlée. La sophrologie est un outil très complémentaire me permettant de travailler toutes les problématiques inhérentes à l’utilisation de sa voix.Rejoignez moi sur Youtube pour des cours de chant gratuits.