Point technique : S’échauffer la voix

Mes conseils pour s’échauffer la voix au mieux

Si toi aussi tu sais qu’il est mieux de s’échauffer la voix avant de chanter mais que tu ne sais pas comment faire, voici quelques conseils pour réaliser soi même une chauffe efficace et sans danger.

A quoi sert la chauffe vocale ?

A mon sens, notre échauffement n’a pas tout à fait la même utilité que celui des sportifs. Il ne s’agit pas réellement de « chauffer les muscles » pour ne pas se blesser. Pour moi, il s’agit plutôt de réveiller les bonnes sensations et le bon geste vocal. Pour cela je respecte certaines étapes que je vous livrent ici :

1/ Réveil du corps

La première étape consiste à activer la conscience du corps (détendu) par des exercices simples comme sauter sur place, se tapoter tout le corps… Soyez créatif. Repérez les tensions (par expérience il y en a toujours !) et prenez le temps de les apaiser. Je pratique le yoga et je le recommande vivement. Pensez à faire une mini séance de sophrologie.

2/ Reveil de la respiration

C’est le moment de réveiller la soufflerie. Faites quelques exercices pour détendre votre diaphragme puis passez sur des exercices pour réveiller votre soutien. (Je ferais prochainement un petit article dessus).

3/ Reveil de la voix

Là aussi je respecte plusieurs étapes : D’abord je conseille de réveiller le squelette de la voix en réalisant quelques Moitos. Puis je pose la voix sur le souffles avec des Lip Trill ou encore des zzz. Puis, je vocalise doucement d’abord sur le médium de ma voix. Seulement ensuite je me permets de monter ou de descendre dans les extrêmes. Je finis en règle générale par des exercices plus dynamiques avec des notes piquées qui sollicitent un peu plus mon diaphragme.

Mes conseils ++ :

  • Faites des pauses. Prenez le temps. Ne vous contrariez pas si cela ne fonctionne pas, buvez un verre d’eau, faites autre chose et revenez y plus tard.
  • Ne travaillez jamais QUE les aigus ou QUE les graves parce que vous vous êtes rentré dans le crâne que vous vouliez gagner en ambitus. Travaillez les médiums, ce sont eux qui vont vous ouvrir la porte des extrêmes.
  • Evitez de chanter assis… ou tenez vous droit et appuyer avec vos talons sur le sol pour trouver du soutien !
  • Si vous avez mal …. Je suis dans le regret de vous informer que c’est déjà trop tard ! Apprenez à reconnaitre les tout premiers signes de fatigue et arrêtez vous à temps.
  • Soyez calme… Prenez le temps d’observer où chaque son vibre… Soyez lent… Ne soyez pas pressés ! Oui je sais … c’est facile à dire. Cela ne sert a rien de chanter 10 fois le même morceau si il n’y a pas une écoute et une intention à chaque fois. Chantez peu mais faites le bien, avec un minimum de discipline et beaucoup de PLAISIR.