Méthodes de solfège

méthodes de solfège : Mes indispensables

Je vous conseille ici les méthodes de solfège que j’ai le plus appréciées. Mon top 3 des indispensables à avoir chez soi pour l’entrainement à la lecture de note, lecture de rythme et le travail de l’oreille.

Dandelot, Manuel pratique pour l'étude des clés

Soyons clair, il est tout à fait possible de s'entrainer à lire les notes sur n'importe quelle partition. Le plus important étant la régularité de l'entrainement. Cependant, ce manuel présente une évolution de la lecture au travers de notes piliers que je trouve interessante. Elle permettra aussi aux autodidactes de structurer le travail.

Dandelot, Etude du rythme

Une vieille méthode devenue un vrai classique. Une progression en 5 volumes permettant de structurer le travail. Un enregistrement audio permet aussi à l'élève de se corriger ou même d'en faire la base pour des dictées rythmiques seul.

Arbaretaz, Lire la musique par la reconnaissance des intervalles

Il s'agit pour moi de LA méthode pour developper son oreille relative. Elle est incroyable. Elle permet d'intégrer chaque intervalle par l'intermédiaire d'une chanson populaire et les ressentis physiques. Puis, l'auteure nous propose pleins d'exercice pratiques pour augmenter la vitesse de sa lecture à vue.