"Je chante faux" ! Pourquoi et comment chanter juste ?
... et les solutions !
Tu penses chanter faux et tu aimerais t’améliorer et enfin chanter juste ? Tu te demandes si chanter faux est réversible et s’il est possible de travailler la justesse ? Je te réponds tout de suite ! Oui cela se corrige dans environ 96% des cas et je t’explique tout dans cet article.
Je suis chanteuse lyrique et professeur de chant et je peux te dire que l’on me pose cette question au moins toutes les semaines. Je ne compte même plus le nombre de personnes qui sont venues me demander de l’aide pour chanter juste.
Je t’explique dans cet article comment vérifier si tu chante juste ou non, je t’aide à en identifier les causes et te donne des outils, pistes et exercices adaptés pour t’améliorer !
Sommaire de l'article
ToggleQu'est ce que chanter faux ?
Définition
Chanter faux signifie que vous ne parvenez pas à chanter sur la même note. Une note (un do un ré etc…) se caractérise par sa hauteur et donc sa fréquence. Les personnes qui chantent faux, n’arrive pas à reproduire une fréquence.
On a tendance à confondre justesse de la voix avec belle voix ! Bien chanter c’est bien évidemment chanter juste, mais c’est aussi avoir une belle voix, être en rythme, avoir une bonne musicalité et interprétation… On peut chanter juste et ne pas être en rythme et même avoir une voix désagréable, et là c’est un autre travail (la voix est certainement mal placée).
Donc faites d’abord un test (on en reparle plus bas) ! Si vous voyez que vous chantez juste, allez plutôt voir cette vidéo (Vidéo Avoir une belle voix). Dans celle-ci, Je vous donne des pistes de travail pour améliorer la couleur de votre voix, la rendre plus belle et agréable. Le timbre d’un voix dépend de votre morphologie et d’autres aspects que vous ne pourrez pas changer, mais il dépend aussi de comment vous allez placer votre voix. Il est donc possible de changer sa voix si on ne la trouve pas belle !
Boucle audio phonatoire
Un petit mot sur la boucle audio phonatoire. Sachez que lorsque vous chantez, votre oreille envoie en permanence un message au cerveau, celui ci analyse le signal pour enfin envoyer des signaux aux larynx afin de s’ajuster. C’est une sorte de contrôle en temps réel qui permet des ajustements de la production vocale.
Il peut y avoir plusieurs cas de figure.
Vous entendez que vous chantez faux, mais vous n’arrivez pas à corriger votre voix pour chanter juste.
On vous dit que vous chantez vous, mais vous vous en l’entendez pas.
Petite anecdote : La star qui chantait faux (Marie Foster Jenkins )
Il s’agit de Marie Foster Jenkins, une soprano (décédée en 1944) qui était extrêmement connue et ridiculisée par son manque total de rythme et de justesse. Elle était pourtant, elle même persuadée d’avoir un talent extraordinaire.
Faites vous un avis vous même en l’écoutant par ici !
Adaptation au cinéma par Xavier Gianoli (2015), avec Catherine Frot dans le rôle de Marie Foster Jenkins est à voir ! Bande annonce ici.
Etait elle atteinte d’amusie ? Nous parlons de ce trouble qui touche 4% de la population un peu plus tard dans l’article.
Comment savoir si je chante faux ?
Pour savoir une bonne fois pour toute si vous chantez juste, ou encore si vous avez la possibilité de reproduire une fréquence de note vous pouvez faire plusieurs choses :
Enregistrez vous et demandez un avis autour de vous. L’oreille interne est différente de l’oreille externe.
Demandez l’avis d’un professionnel. Il pourra non seulement vous dire avec précision si vous chantez juste ou pas, mais il pourra aussi vous aider à corriger le problème.
Utiliser une application ou un accordeur pour savoir si vous savez reproduire une hauteur de son.
Les applications pour savoir si vous êtes juste :
Ella Chant à vu !
Pour ceux qui connaisse un peu le solfège, vous avez Ella Chant à vu ! (gratuit et en français).C’est une application que je trouve incroyable, ludique et extrêmement efficace. L’application vous donne des phrases simple sur une portée et il vous devez les chantez. L’application utilise le microphone de votre ordinateur ou téléphone pour vérifier si vous êtes juste. Il vous donne ainsi un score, et vous montre les notes qui n’ont pas été juste !
InsTuner free. (version gratuite et payante mais la version gratuite est largement suffisante).
Il s’agit d’une sorte d’accordeur qui va vous indiquer la fréquence d’un son. Faite donc un son sur un instrument (si vous n’avez pas d’instrument il existe des pianos virtuels sur internet), regardez l’aiguille, puis avec votre voix reproduisez la meme note, et vérifiez que l’aiguille pointe exactement au meme endroit. Si ce n’est pas le cas amusez vous a moduler votre voix. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus de précision dans votre justesse.
voice training
Attention : Ces applications vont vous aider à prendre conscience de ce qui n’est pas juste si vous ne l’entendez pas, vous aidera à travailler un peu votre oreille mais ne fait pas tout. Je vous parle plus bas d’une méthode très sérieuse pour chanter juste, qui est utilisée même par les chanteurs professionnels (parce que oui cela peut arriver à un professionnel de chanter faux, et même si il entend très bien).
Voyons maintenant les causes d’un manque de justesse !
Si vous chantez faux, ou avez l’impression de chanter faux, cela peut avoir plusieurs origines. Cela peut venir d’un paramètre psychologique, d’un défaut d’oreille et/ou d’une mauvaise maitrise de votre voix.
Je chante faux : une origine psychologique ?
Il est possible que les problèmes de justesse soient en partie lié à des blocages.Il est par exemple courant que les personnes ayant été victime de moquerie sur leur voix ou leur façon de chanter developper des blocages physiques.
Peut être avez vous peur de chanter ? Peut être avez vous honte de votre voix ? Peut être ne l’aimez vous pas ? Peut être êtes vous timide et introverti ? Peut être n’osez vous pas ? Peut être pensez vous que vous chantez mal et qu’il vaut mieux éviter de chanter… Peut être pensez vous que c’est une fatalité et que vous ne parviendrez jamais à chanter juste (c’est faux !) ?
Toutes ces pensées peuvent créer des blocages et modifier votre geste vocal. Il est très courant que les tensions générées par ces pensées entrainent une mauvaise utilisation de la voix et donc un problème de justesse. Je dirais même que c’est extrêmement fréquent !
Revenons à notre histoire de boucle audio phonatoire ! Lorsque le signal sonore perce par les oreilles est envoyé au cerveau, celui ci va l’analyser, le juger. Le truc c’est que cette appréciation est souvent subjective (critère esthétique, habitudes, envie, croyances ….).
Il est également très courant que mes élèves pensent chanter faux (car on leur a dit ..) et que ce n’est pas du tout le cas !
Alors dites vous que tout peut s’améliorer ! Chanter faux n’est pas une fatalité !
Je n'entends pas bien ?
Si vous ne chantez pas juste, le problème vient peut être de votre oreille.
Le cas de l'amusie
Dans de très rare cas, certaines personnes sont incapable de reproduire une mélodie ou même un rythme, c’est ce qu’on appelle l’amusie. Cela est lié à une lésion au niveau du cerveau et non pas directement à un problème d’oreille. Les personnes « amusiques » sont incapables de reconnaitre une mélodie connue sans l’aide des paroles. Il semblerait que presque 4% de la population soit concernée.
Sachez que Theodore Roosevelt ou encore Sigmund Freud était amusiques !
« […] Les personnes amusiques présentent une difficulté toute particulière à percevoir la hauteur des notes (le caractère grave ou aigu). De plus, bien qu’elles retiennent tout à fait normalement des suites de mots, elles peinent à mémoriser des suites de notes ».
(COMMUNIQUÉ – SALLE DE PRESSE INSERM Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif https://presse.inserm.fr/memoire-musicale-certains-deficits-commencent-dans-le-cortex-auditif/8039/)
Souffrez vous d’amusie ?
Pour savoir si vous êtes atteint de ce trouble vous pouvez faire un test en ligne ICI !
Le laboratoire BRAMS a créer un test en ligne vous permettant de savoir si vous avez « l’oreille musicale » ou non. Cela vous aiguillera sur la possibilité d’une amusie ! Il s’agit d’un questionnaire d’environ 20 min. Vous allez devoir écouter 2 fragments mélodiques et dire si ils sont identiques ou différents. A l’issus de ce test vous allez obtenir un score, et vous pourrez mettre contacter le laboratoire pour avoir plus d’informations !
Une oreille qui manque d’entrainement
Dans la très grande majorité des cas, si l’oreille est en cause, c’est simplement qu’elle n’est pas assez musclée. On peut travailler l’oreille relative ou l’oreille absolue. L’oreille absolue est la capacité à reconnaitre une fréquence de note sans aucun repère. L’oreille absolue est la capacité à reconnaitre la distance entre les différentes fréquences. Quand à savoir si l’oreille absolue est inée ou non cela fait encore débat. Ce qui est sûr c’est que vous pouvez travailler l’oreille relative. L’oreille absolue est la capacité à reconnaitre une fréquence de note sans aucun repère. L’oreille absolue est la capacité à reconnaitre la distance entre les différentes fréquences.
Pour entrainer votre oreille je vous conseille Eartraining (version gratuite et payante) Conseillé par la Sorbonne pour améliorer l’oreille des étudiants en musicologie.
Vous pouvez également vous entrainer également avec Ella chant à vu ! ou InsTuner en vous entrainant à répéter une fréquence régulièrement.
Oreille interne et oreille externe
Le saviez vous ? L’oreille interne est différente de l’oreille externe. Cela signifie que vous n’entendez pas votre voix de la même façon que les gens vous entendent. C’est ce qui fait qu’on a souvent horreur de s’entendre dans un enregistrement, et parfois on a du mal à reconnaitre notre voix.
Le souci c’est que cela nous induit en erreur… et favoriser de mauvaise adaptation au niveau du geste vocal !
Un problème de geste vocale et de proprioception ?
Comme nous l’avons vu, le geste vocal peut être altéré pour plein de raison (oreille interne/externe, des croyances, un blocage psychologique, une mauvaise acoustique…). Je conseille donc de travailler son oreille et ses blocages psychologique mais il est extrêmement important de travailler sa technique vocale et sa conscience du corps.
La raison principale du manque de justesse est une mauvaise conscience et gestion de son instrument vocal !
Il est très courant que le problème de justesse ne provienne pas de l’oreille mais d’une mauvaise utilisation de la voix. Cela signifie que vous entendez que vous chantez faux mais vous n’arrivez pas, avec votre voix, à être juste. Dans ca cas, soyez rassuré, il suffit de prendre quelque cours de chant et apprendre à bien placer votre voix.
Comment apprendre à chanter juste grâce à la technique vocale !
Je vais maintenant te donner des pistes pour avoir un geste vocal sain afin de chanter juste. Le but est que vous puissiez reproduire avec votre corps, votre instrument, la note que vous avez entendue. Cela demande donc une grande conscience de son corps.
Déverrouiller les tensions physiques
La première chose à faire c’est observer votre corps et identifier les tensions au niveau du diaphragme (respiration haute, saccadée etc..), de votre nuque, mâchoire et langue. Lorsque vous chantez soyez à l’écoute de votre corps et déterminer si lors de l’émission vocale vous crispez la mâchoire, ou si vous avancez la nuque vers le devant.
Toutes ces tensions vont contraindre votre larynx et votre voix aura beaucoup plus de difficultés à être juste. De plus, si vous cassez votre nuque, votre colonne d’air ne sera pas alignée et l’émission vocale sera plus difficile.
Apprendre à respirer
La respiration est essentielle ! Faites attention à avoir une respiration irréprochable !
Si vous êtes débutant, apprenez déjà à inspirer par le ventre, sans remonter les épaules et le thorax vers le haut.
Prendre conscience que l'on chante avec tout le corps
Nous ne chantons pas seulement avec la voix ! Tout le corps participe. Pour en prendre conscience je te propose de mettre les mains au niveau de ton thorax, de chanter et de sentir les vibrations qui se propagent dans ton corps.
Mettre la voix sur le souffle
Pour maintenir un son juste, il faut que celui ci soit soutenu. Cela signifie que l’air que tu expire quand tu chantes doit être stable ! Pour cela tu peux t’entrainer un souffler le plus longtemps possible sur un « ss » qui doit être le plus stable possible, de la même intensité du début à la fin de l’émission d’air !
Si tu es sur ce blog, c’est probablement parce que tu souhaites apprendre à chanter.
Tu trouveras des vidéos de technique vocale sur ma chaîne YouTube « Aurore Germain – Apprendre à chanter » pour t’aider dans ton apprentissage.
De plus, si tu es débutant et que tu souhaites être guidé étape par étape pour poser ta voix de manière saine, tu peux jeter un œil à la formation de chant pour débutants que j’ai créée. C’est un véritable kit de démarrage pour tous ceux qui veulent se lancer dans le chant avec confiance et assurance.
Si tu veux en savoir plus sur la bonne technique vocale tu peux lire cet article : Comment avoir une excellente technique vocale ?
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout !
Mets moi en commentaire le score que tu as obtenus si tu as fait le test ! J’espère que cet article t’a plu, si tu as aimé laisse moi un petit commentaire en me disant si cet article t’a aidé !
Chanteuse lyrique et sophrologue. Cette double casquette m’a permis d’élaborer une pédagogie vocale à l’écoute du chanteur. Après de nombreuses années de conservatoire, j’enseigne avec passion la technique vocale pour maitriser sa voix chantée ou parlée. La sophrologie est un outil très complémentaire me permettant de travailler toutes les problématiques inhérentes à l’utilisation de sa voix.Rejoignez moi sur Youtube pour des cours de chant gratuits.
Merci pour ce bel article qui donne des pistes intéressantes pour s’améliorer
Merci pour votre commentaire ! J’espère effectivement que cela a pu vous aider ! A bientôt !
Merci pour cet article !
De rien ! N’hésitez pas si vous avez des questions.