2/ Aurais tu une pathologie ?
Nodules, polype… Si tu as la voix très éraillée, cassée ou que tu es régulièrement aphone, cela vaut le coup, d’aller faire un tour chez un ORL ou phoniatre.
3/ Tu as une mauvaise respiration ?
Que cela soit à cause du stress ou non, il est très courant d’avoir une respiration trop haute. C’est a dire que tu vas gonfler la cage thoracique et monter les épaules a l’inspiration. C’est l’inverse qu’il faut faire…. A l’inspiration gonfle le ventre, à l’expiration rentre le… Les épaules doivent rester détendues et n’ont pas de raison de bouger.
4/ Tu forces vocalement
Tu ne sais pas gérer ton flux d’air. Tu penses qu’en rajoutant de la force tu vas pouvoir parler plus fort. Ce n’est pas vrai, il faut que tu comprennes que la voix doit se poser sur le souffle… Pour cela il faut savoir doser son air, et ne surtout pas mettre trop de pression. Plein d’exercices sont interessants pour travailler cela, et celui que je te conseille le plus est celui de la paille. Je te l’explique par là => Clique ici.
5/ Un reflux gastro-oesophagien ?
Si tu as du reflux, cela veut dire que le contenu de ton estomac peut remonter et créer des brulures au niveau de ton œsophage et de tes cordes vocales. En règle générale, les symptômes seront par exemple des brulures d’estomac, au niveau de l’oesophage, une gorge sèche au réveil le matin, une envie de se racler la gorge tout le temps…. Si tu as un doute, pourquoi ne pas poser la question à ton médecin ?
6/ Le trac ?
Le trac peut entrainer du forçage vocale et donc une fatigue de la voix car il peut être à l’origine de tensions dans la gorge, dans les épaules, la machoire, mais aussi à l’origine d’une respiration saccadée et haute, ce qui entraine une mauvaise gestion de l’air. Si tu as le trac il est donc essentiel pour toi de definir les effets sur ta voix en adoptant une bonne technique. Ainsi, avec une bonne technique vocale, même si tu as le trac, tu pourras éviter que cela n’affecte ta voix.