Je ressens très souvent le besoin de ma racler la gorge.

« Hum Hum » !

Le raclement de gorge est un reflex permettant d’enlever des cordes vocales les mucosités provenant de l’arrière du nez ou du fond de la gorge. Il est a donc a priori tout à fait normal. Se racler la gorge de façon peut en revanche endommager les cordes vocales. Il faut donc les limiter.

Quelles peuvent en être les causes ?
Nous pouvons en lister quelques unes ici. Les raclements de gorge trop fréquents peuvent provenir d’une surcharge de mucosités. Celles-ci peuvent provenir de l’arrière du nez lorsque nous sommes malades (un rhume par exemple) ou lors d’allergies. Il est donc important pour un chanteur de connaitre et traiter ses allergies.

L’envie de se racler la gorge peut également provenir de reflux gastro-œsophagien. Il s’agit, de façon résumée, d’une remonté du contenu de l’estomac dans l’œsophage entrainant des brulures (mais aussi une gorge sèche, une voix voilée…). Nous avons alors tendance à nous racler la gorge sans arrêt, mais cela ne fait qu’empirer le problème. Le reflux gastro-œsophagien peut souvent être réglé grâce à une bonne hygiène alimentaire et quelques règles simples de posture (comme surélever la tête du lit la nuit).

Le raclement de gorge peu être psychologique, on parle alors de « hemmage ». Il s’agit alors d’un tic nerveux, et il n’est donc pas utile. Un chanteur par exemple, avant de monter sur scène se racle la gorge nerveusement, de peur d’avoir un « chat » l’empêchant de chanter.

Pour résumer, il faut trouver l’origine des raclements de gorge pour pouvoir agir efficacement. Il faut bien évidemment boire durant les répétitions. Cela permet de « fluidifier » les mucosités. Il faut éviter de prendre froid, et ne pas manger de raclette avant de chanter !

Laisser un commentaire