Sophrologie en entreprise

Sophrologie en entreprise

La sophrologie, un outil adapté à l'entreprise

Nombre de directeurs de ressources humaines se tournent vers la sophrologie dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail. Inclure des ateliers de sophrologie en entreprise participe aux actions « bien-être » que vous pouvez mettre en place. Ces séances participent à la prévention des risques psycho-sociaux et des risques musculo-squelettiques.

La pratique de la sophrologie est utilisée afin d’éviter l’épuisement professionnel, diminuer l’absentéisme en augmentant le bien-être au travail et la productivité

Les ateliers s’adaptent aux contraintes de l’entreprise en terme de salle, de durée et d’horaires. L’intégration dans l’entreprise peut se faire sous plusieurs formes : des ateliers collectifs le midi, des séances individuelles, des formations… 

Il ne s’agit pas d’une solution miracle, mais d’un outil pertinent et efficace dans le cadre d’un protocole complet de bien-être au travail. 

Les bénéfices de la sophrologie pour les salariés

La sophrologie en entreprise permets notamment : 

Une pratique pendant la pause déjeuner (par exemple) offre une récupération équivalente à une sieste. Les employés se ressourcent dans leur journée grâce à la séance pratiquée ensemble, et peuvent ensuite retrouver ces sensations avec les outils partagés. 

Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode basée sur la relaxation, la respiration et , la visualisation ainsi que sur des mouvements doux permettant d’accéder à un mieux-être et de mieux gérer la vie que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. 

Les 4 piliers de la sophrologie 

1/ Prendre conscience de son corps 

La sophrologie est basée sur l’écoute des sensations dans son corps. Cela permet au salariés d’être attentifs aux premières manifestations de stress, d’épuisement, de douleurs physiques… La sophrologie propose ensuite des outils afin de se libérer de ces manifestations désagréables avant qu’elles ne deviennent pathologiques. 

2/ Absence de jugement 

La sophrologie demande de laisser venir à soi les sensations sans y apporter d’interprétation ou de jugement de valeur. Accepter les choses telles qu’elles sont au moment où elles apparaissent. 

3/ Action positive 

Si la somatisation du négatif est connue, celle du positif est également valable. La sophrologie permet de « somatiser » le positif et d’éviter les maladies liés au stress au travail. 

4/ Adaptabilité 

Le sophrologue s’adapte en permanence à ses sophronisants.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure entre 45 min et 1h. 

Elle commence par un temps d’échange sur l’état physique et émotionnel des salariés. 

Puis nous travaillons ensemble les techniques de respiration.

Les salariés se mettent ensuite en posture assise, allongée ou debout, ferment les yeux, et se laissent guider au son de ma voix. Une relaxation de tout le corps permet de se mettre en condition pour travailler ensuite certaines thématiques (concentration, conscience du corps, motivation) grâce à des mouvement doux et des visualisations. 

La relaxation est importante. Outre le relâchement de toute les tensions musculaires, la relaxation permet de se mettre dans un état où nous sommes plus réceptif à la visualisation et au travail que nous faisons ensuite. Il s’agit du niveau sophro-liminal, entre la veille et le sommeil.

A l’issue de la séance, un nouveau temps d’échange est important afin d’ancrer les bienfaits de la séance. 

Exemple de protocole en 12 séances

1 : Apprendre à se détendre. Relaxation.

2 : Apprendre à localiser les tensions et à les évacuer.

3 : Prendre conscience de son corps et trouver de l’energie

4 : Court-circuiter les ruminations

5 : Apprendre à respirer : les différentes techniques de respiration

6 : synchroniser sa respiration avec la pensée positive

7 : Apprendre à se concentrer sur le positif

8 : Se préparer un événement a priori anxiogène

9 : Boite à outils anti-stress

10 : Developper sa concentration

11 : Renforcer sa motivation au travail

12 : Se préparer à une prise de parole en public

Toutes mes interventions

Ateliers "bien-être par la sophrologie"

Le stress en entreprise est aujourd'hui un fait et de plus en plus de salariés y sont confrontés : baisse de productivité, manque de motivation, dépression...  


Cet atelier s'adresse à tous les salariés désireux de profiter de leur pause pour libérer les tensions accumulées. Les exercices de sophrologie leur permettront également de mieux gérer le stress, apprendre des techniques de respirations, apprendre à se relaxer, augmenter sa motivation au travail, améliorer sa mémoire et sa concentration...

La sophrologie est ainsi une manière de baisser le niveau de stress dans l'entreprise, de prévenir les troubles musculo-squelettiques et de participer à l'amélioration de la productivité.

Ateliers "bien-être par le chant"

Je conçois le chant comme thérapeutique. Le chant permet de se faire plaisir, de mieux ressentir son corps, de mieux respirer, de se relaxer, de prendre confiance en soi, de s'affirmer ou encore de mieux maitriser sa voix parlée...

Atelier "maitriser sa voix et son stress : sophrologie et technique vocale"

Apprendre à mieux respirer au quotidien, à gérer ses émotions par la respiration (respiration abdominale, cohérence cardiaque, la respiration du chanteur...) Relaxation du corps et des cordes vocales Apprendre des techniques pour gérer son stress Technique vocale : mieux comprendre la voix pour mieux la maitriser. Exercices de chauffe vocale pratique avant une prise de parole en public. Apprendre à ne pas se fatiguer la voix. Reconnaitre les signes de fatigue et changer ses habitudes. Prendre soin de sa voix. Apprendre à poser sa voix sur le souffle pour se faire entendre sans forcer.